Ethiopie

C’est un café Ethiopien assez exceptionnel que nous avons puisqu’il ne s’agit que d’une seule et même variété. Cette ferme, qui se situe à 2200m d’altitude dans le village de « Dintu », emploie 500 personnes pour traiter le café vert reçu de 5000 fermiers et assurent un tri par variété. Ce qui est une chose rare en Ethiopie. Ce café, lavé, va être mis à fermenté entre 48 et 72h puis il sera ensuite mis sur les lits africains pendant une quinzaine de jours.

Ici, nous sommes dans le berceau du café. Car contrairement aux autres pays, le café n’est pas un héritage laissé par les colons. Mais bien le fruit d’une pousse sauvage.

Il existe peu de grande ferme en Ethiopie. Les plantations se font dans le jardin, en forêt ou en semi-forêt. La production est majoritairement bio, bien que les producteurs ne possède pas le label. L’Ethiopie possède la plus grande diversitégénétique au niveau des variétés de caféiers. L’avenir du café se trouve donc toujours dans les forêts éthiopiennes.

Dans la tasse, vous trouverez un café propre et frais. Vous allez avoir l’impression que les aromes vous se superposer dans un équilibre parfait. Un mélange de bergamote, d’abricot et de fruits tropicaux. Un délice tout en douceur. Nous vous conseillons ce café en percolateur, French press, Cona. Il est également intéressant en café froid.

Cupping
(1-8)
- Clean cup: 7
- Douceur: 8
- Acidité: 7
- Sensation en bouche: 8
- Saveur: 7
- Longueur: 6
- Equilibre: 6
- Final: 7

Correction 56+36
Total 92/100