Ethiopie

Ethiopie photoLa station de lavage de Refisa est située dans le village du même nom, dans le district (Woreda) de Nensebo. Le café ici produit provient donc de l'appelation réputée Sidama et est produit sur des hauts plateaux fertilles, non loin des Bale Mountains. 550 fermiers délivrent leurs cerises rouges à la station de Refisa, oùu l'exportateur Snap se charge de les préparer. Ces fermiers travaillent dans des petites parcelles de terre, de maximum 2 hectares, dans le village de Refisa et les villages limitrophes (Kebele-Roricho-Bulga-Solina) à
 2000m d'altitude. L'entreprise SNAP cherche à se développer de manière durable tout en ayant un impact positif sur la société. SNAP a réalisé de nombreux travaux afin de créer une route, un hôpital et une école à proximité de la station. De plus, 20 à 40 plants ont été offerts afin d’aider les producteurs.

Le mode de culture sont ici anciens et restent traditionnels, dans le respect du milieu. 

Zoom sur le process lavé

Les cerises sont d’abord fermentées à l'ombre pendant 45 à 60 heures. Elles sont ensuite lavées afin d’éliminer le mucilage puis réparties sur des lits africains de 5 à 10 cm d’épaisseur pour sécher pendant 7 à 10 jours. Avec un total de 200 lits de séchage, la station s'assure que chaque lot de café dispose de suffisamment d'espace et de temps pour sécher correctement.

 

Cupping:

Arome 6,5
Douceur 6,5
Aciditée 6,5
Corps 6,5
Gout 6,5
Fin 6
Equilibre 6
Général 6
Total: 50,5+36=86,5